Accueil Imprimer
Accueil > Aborder la restauration Bio > Programme National Nutrition Santé - PNNS

Aborder la restauration Bio

Aborder la restauration Bio

Programme National Nutrition Santé - PNNS

Le second Programme National Nutrition Santé (2006-2010) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition.

9 objectifs nutritionnels prioritaires, qui figurent également en grande partie dans la loi relative à la politique de santé publique, constituent ce plan. 

Parmi ceux-ci, citons : « Augmenter la consommation de fruits et de légumes afin de réduire le nombre de petits consommateurs de fruits et de légumes d’au moins 25 % (soit environ 45% de la population) ». Les producteurs bio fournissent en quantité et en qualité des fruits et légumes, riches en micro-nutriments et exempts de résidus de pesticides. Ils sont un socle important de l’offre bio qui en font les premiers produits consommés par les acheteurs bio (voir baromètre CSA-Agence Bio). L’agriculture bio, par le biais des fruits et légumes, contribue ainsi activement au PNNS.

Dans ce même registre, les producteurs bio proposent une grande variété de légumineuses et de céréales, remises au goût du jour pour certaines. C’est le gage d’une diversification des sources de protéines mais aussi d’apport de sucres complexes issus de l’amidon contenus dans ces produits et fortement recommandés par les nutritionnistes. D’ailleurs ces sucres complexes (sucre de canne roux, sirop de céréales), sont généralement utilisés dans la fabrication de produits bio.