Accueil Imprimer
Accueil > Boite utile > Lexique

Boite utile

Boite utile

Lexique

A-H / I-O / P-Z

AB

Agriculture Biologique : ensemble de pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques et du bien-être des animaux dont les principes sont la protection des ressources naturelles, de la biodiversité, de la flore, de la faune, le respect des écosystèmes, la production de denrées alimentaires de qualité, naturellement riches en micro nutriments et exempts de contaminants chimiques. Le producteur est transparent envers le consommateur en soumettant son activité au contrôle d’un organisme certificateur tiers. Les produits bruts ou transformés qui en résultent ne contiennent aucun résidu chimique et sont donc parfaitement sains et naturels.

Seuls Bio les produits biologiques dont la teneur en ingrédients biologiques est supérieure à 95% ont droit à la mention "Agriculture Biologique" dans leur dénomination de vente et peuvent bénéficier du logo AB et du logo européen.

ADEME

Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, établissement public intervenant dans les domaines de l'environnement : les changements climatiques, les économies d'énergies, l’air, le management environnemental, les transports.
 
Agenda 21

Texte signé par 173 pays lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 décrivant les objectifs en matière de développement durable. Il existe un Agenda 21 local qui permet aux collectivités de prendre en compte l’environnement dans la gestion de leur territoire.

Aliments Bio du bétail

Idéalement issus de la même exploitation agricole que celle de l'animal, ils sont produits sans pesticides synthétiques chimiques, assurent le bien-être de l'animal en subvenant à ses besoins nutritionnels et favorisent son développement.

AMAP 

Association pour le maintien d’une agriculture paysanne : partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière.


Bien-être animal

Assurer un environnement sans stress et approprié aux différentes espèces animales est d'une importance cruciale pour les agriculteurs biologiques.

Bilan carbone

Permet d’évaluer l’impact des activités humaines qui engendrent des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit d’évaluer aussi bien les entreprises que les administrations, les collectivités ou encore les associations.

Biodégradable

Produit qui, après utilisation, disparaît de façon naturelle par l’action de la lumière et/ou de micro-organismes.

Biodiversité

Nombre et variété d'organismes vivants dans un espace donné. L'agriculture biologique favorise la biodiversité, via le non-usage de pesticides chimiques de synthèse et l’implantation de haies.

Biomasse

Ensemble des matières vivantes dans un milieu naturel (bois, biogaz, matières végétales…). Ce terme englobe aussi bien les végétaux que les animaux et les déchets organiques qui leurs sont associés.

Biosphère

Système planétaire incluant l'ensemble des organismes vivants et des milieux où ils vivent.


Commerce équitable

Mode de relations commerciales qui cherchent une plus grande équité dans les rapports entre les pays du Nord et du Sud, en améliorant les revenus et les conditions de travail des producteurs, et en respectant le milieu naturel des régions de production. Le commerce équitable a pour but de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes et d’installer des relations économiques durables.

Conventionnel(le)

Produit non issu d'un mode de production biologique.

Conversion

Transformer une surface agricole conventionnelle en surface biologique. Le règlement exige un processus de conversion de deux années minimum de pratiques biologiques avant de pouvoir qualifier un produit de l’agriculture biologique 

Cycle de vie d’un produit

Ensemble des étapes suivies par un produit, depuis l’extraction de matières premières, sa fabrication et son transfert vers les réseaux de distribution jusqu’à son utilisation et à son recyclage.

Développement durable

Développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.


Eco labels

Système d’homologation distinguant les produits non alimentaires et les services plus respectueux de l’environnement lors de leur fabrication et plus globalement dans leur cycle de vie.

Economie verte

Economie qui consiste à considérer les impératifs écologiques comme des avantages économiques et sociaux, source d’innovation et d’emplois 

Ecophyto 2018

Plan du gouvernement pour réduire l’usage des pesticides de 50%. Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, a annoncé que l’objectif devait être atteint en 2018.

Ecosystème

Complexe dynamique composé d’un milieu, de plantes, d’animaux, et de microorganismes. Ces éléments déploient un système d’interdépendance permettant le maintien et le développement de la vie.

Effet de serre

Phénomène naturel dû à certains gaz qui retiennent la chaleur du soleil rayonné par la surface de la Terre. L’effet de serre assure une température favorable au développement de la vie. Cependant, en s’accentuant sous la pression de l’activité humaine, il peut provoquer des changements climatiques rapides et nuisibles à l’équilibre écologique.

Empreinte écologique

Permet de mesurer la pression exercée par l’homme sur son environnement en calculant la surface productive. Elle prend en compte les surfaces terrestres et maritimes nécessaires pour produire des biens de consommation et de l’énergie, pour fournir le terrain nécessaire aux infrastructures et pour absorber les déchets.

Engrais vert 

Culture de plantes pour prévenir l'érosion du sol et le lessivage des nutriments après la récolte, et pour ajouter des nutriments et des matières organiques au sol au moment du labour. Les cultures d'engrais vert sont d'usage régulier en agriculture biologique. 

Erosion

Perte de sol due au vent et à l'eau, pouvant être accélérée par un travail intensif du sol et l’usage d’engrais chimiques. L'agriculture biologique neutralise l'érosion du sol en améliorant le contenu organique et la structure du sol et en utilisant de l'engrais vert, des haies et une végétation naturelle.


Fertilisants naturels

Fumier et autres matières organiques ou minérales utilisés en agriculture biologique à la place des fertilisants synthétiques pour augmenter la fertilité du sol.

GEM-RCN

Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition : succède depuis 2007 au Groupe Permanent d’Etude des Marchés de Denrées Alimentaires (GPEM-DA). Cette nouvelle dénomination traduit la volonté d’appréhender la restauration collective comme une prestation globale, où la composante nutrition prend toute sa place, au même titre que l’hygiène. Il élabore des guides pour aider les acheteurs publics à élaborer leurs cahiers des charges dans le cadre de leurs contrats de restauration collective et recommande les objectifs nutritionnels des repas servis par les collectivités publiques basés sur les principaux objectifs du PNNS.

GES

Gaz à Effet de Serre : présents dans l’atmosphère et qui retiennent la chaleur. Ils sont soit naturels soit créés par l’activité humaine. Les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d’azote ou encore les gaz fluorés.

Haies

Rangées d'arbustes formant une frontière vivante autour des champs agricoles, utilisées en agriculture biologique afin d'encourager la biodiversité et de protéger contre l'érosion causée par vent et les écoulements d'eau.

Herbicides (substance synthétique chimique)

Produit chimique appliqué sur les champs agricoles afin d'éliminer les plantes nuisibles aux cultures. Les produits chimiques synthétiques sont interdits en agriculture biologique.

HQE

Haute Qualité Environnementale

Humus

Substance organique fabriquée à partir de plantes ou de matières animales en décomposition, qui procure des nutriments pour la culture des plantes et améliore la structure du sol. L'humus est l’un des principaux moyens pour renforcer la fertilité en production biologique.



ISO 14001

Norme permettant de constater l’aptitude d’une société ou d’un organisme à maîtriser l’impact de son activité sur l’environnement et le respect réglementaire. Cette norme internationale, rédigée en septembre 1996, repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale.

ISR

Investissement Socialement Responsable 

Légumineuses

Famille de plantes qui regroupe les pois, les fèves, les trèfles, les lupins… cultivées pour la consommation humaine et animale et pour la culture d'engrais vert. Les légumineuses sont spécialement utiles en agriculture biologique car elles fixent l'azote atmosphérique dans le sol.

Matière organique

Matière du sol composée d’organismes vivants, de résidus de végétaux et d’animaux et de produits en décomposition.

Méthanisation

Utilisation de déchets végétaux ou organiques pour produire du méthane, gaz convertible en énergie.


Natura 2000

Réseau de sites écologiques (naturels ou semi-naturels) ayant une grande valeur patrimoniale par les habitats naturels ou la faune et la flore exceptionnelle qu'ils contiennent. L’Europe s’est lancée dans la réalisation de ce réseau avec pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires.

NRE (loi)

Loi de 2001 sur les Nouvelles Régulations Economiques qui légifère dans le domaine de la régulation financière, la régulation de la concurrence et la régulation de l'entreprise. L'article 116 de cette loi oblige les entreprises cotées à communiquer sur les données sociales et environnementales en publiant un reporting dans ce domaine.

OGM

Organismes génétiquement modifiés : plantes et animaux aux substances génétiquement modifiées par le biais d'intervention scientifique, interdits en agriculture biologique.

ORSE

Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises : association loi 1901 qui rassemble des grandes entreprises, des sociétés de gestion, des organisations syndicales et des institutions de prévoyance et mutuelles. Elle se fixe comme objectif de collecter, analyser et diffuser des informations sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et sur l'investissement socialement responsable (ISR).

PNNS

Programme National Nutrition Santé : depuis 2001 par programme de 5 ans, politique de santé publique menée par le ministère de la santé dont l’objectif général est d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition au travers de 9 objectifs nutritionnels prioritaires.

QHSE

Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

Pesticides

Produits chimiques de synthèse, ayant fonction d'herbicides, de fongicides, d'insecticides utilisés sur les cultures agricoles et/ou les animaux afin de combattre les organismes nuisibles, les agents pathogènes ou les maladies. Ils sont interdits en agriculture biologique.


Rotation (des cultures)

Succession de cultures sur une même parcelle et sur une durée de plusieurs années pour empêcher les organismes nuisibles et les maladies de s'installer et ajouter des nutriments. Les légumineuses par exemple procurent de l'azote.

RSE

Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

Transformation

Processus par lequel un élément végétal ou animal est transformé en alimentation animale ou en produits alimentaires pour la consommation humaine. Le secteur de la transformation est également soumis aux principes de l’agriculture biologiques et fait l’objet de restrictions sur l’usage des produits chimiques comme les additifs ainsi que sur les OGM. 

Valorisation énergétique

Utilisation du potentiel énergétique des déchets pour produire de l’électricité, de la chaleur ou de la vapeur.