Boite utile

Accueil Imprimer
Accueil > Boite utile > Communication sur les lieux de restauration

Boite utile

Boite utile

Communication sur les lieux de restauration

Principes


Lors de l’introduction de composants bio ou de réalisation de repas bio, il est utile voire nécessaire d’informer et de sensibiliser les convives (ainsi que les parents d’élèves dans le cadre de restauration scolaire) et les personnels de restauration sur les principes et bienfaits de l’agriculture biologique.

Cette information, partie intégrante du projet d’équipe, doit être simple, pertinente et adaptée à la population concernée.

Bonnes pratiques


Quelques petits conseils et bonnes pratiques :


- communiquer plusieurs jours à l’avance par voie d’affiche dans le lieu de restauration (notamment si occasionnel ou évènementiel) et si possible en expliquant le sens de la démarche.
- le jour du repas, informer et distinguer dans le menu les produits proposés en bio. Pour cela une simple étiquette d’information reprenant soit le suffixe bio, soit une pastille de couleur verte avec le logo AB, soit un astérisque avec une légende en bas du menu affiché permet d’attirer l’attention.
- Pour mémoire, la dénomination des plats proposés doit suivre quelques règles. Par exemple : un bœuf carottes dont seules les carottes sont bio se décrit « bœuf aux carottes bio » et non pas « bœuf carottes bio » ou « bœuf bio carottes ». A l’inverse, si seule la viande de bœuf est bio, la recette pourra s’intituler « Bœuf  bio  aux  carottes ».
- Afficher de façon visible les certificats AB que doivent vous fournir vos fournisseurs,
- Etc.

Différents supports de communication (affiches, affichettes, brochures, guirlandes, stop-rayons, sites internet) réalisés à cet effet par des organismes professionnels (CNIEL, Agence Bio…) ou des fournisseurs peuvent être utilisés à bon escient.
Communication